Le psychologue détient une expertise en matière de comportements humains, d’émotions et de santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.
Pour porter le titre de psychologue, la personne doit avoir complété de 7 à 9 années d’études universitaires en psychologie, ce qui correspond généralement à l’obtention d’un doctorat en psychologie. Au Québec, pour exercer la profession de psychologue, la personne doit être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Tel que mentionné sur le site de L’Ordre des psychologues du Québec, dans la section : Qu’est-ce qu’un psychologue, le travail du psychologue consiste à :
La psychothérapie est un traitement psychologique qui a pour but un changement chez la personne qui consulte, que ce soit la modification de ses attitudes ou comportements,ses manières de penser ou de réagir.
Pour aider la personne à mener ce changement, le psychologue utilise différentes méthodes et techniques, dont la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
La psychothérapie est un traitement efficace, qui s’appuie sur la qualité de la relation entre le psychothérapeute et la personne qui le consulte. Elle peut prendre différentes formes selon l’approche et les techniques préconisées par le psychologue. Le plus souvent, elle passe par les échanges verbaux et mène à l’action. Le recours à des méthodes de relaxation ou de méditation est aussi possible.
La psychothérapie peut contribuer à traiter plusieurs problèmes psychologiques (dépression, troubles anxieux…). Elle peut aussi favoriser l’adaptation à la maladie ou à d’autres types d’épreuves. De manière générale, ce traitement va au-delà d’une aide ou d’un accompagnement visant à affronter des difficultés courantes de la vie, ce qui n’exclut pas que le psychologue puisse accompagner une personne dans ces circonstances ou réponde à ses besoins de mieux se connaître.
N’hésitez pas à nous contacter!
Reçu d’assurance disponible.
L’Équipe
Dre Julie Vaillancourt, Ph.D.
Psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1987.
No permis : 04528-87
« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer ».
Cette phrase, citée notamment par John Kabat-Zinn, est pour moi pleine de sens. Elle inspire ma vie personnelle et influence ma pratique professionnelle. Elle me rappelle que la vie est ponctuée de périodes de turbulences et d’accalmies, que l’expérience de chacun d’entre nous est parsemée d’émotions et de pensées qui, selon les circonstances, nous bercent ou nous emportent, nous apaisent ou nous envahissent. Lutter contre sa propre souffrance pour l’empêcher de déferler a souvent comme effet paradoxal d’en augmenter l’intensité et l’importance. On peut apprendre à surfer la vague, plutôt que de se battre contre elle et se faire aspirer par le fond. Chaque personne a le pouvoir de prendre les vagues et de canaliser son énergie vers ce qui a de la valeur pour elle et donne du sens à sa vie. C’est sur ces principes que repose ma pratique clinique qui intègre la thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), elle-même issue de la « troisième vague » desthérapies comportementales et cognitives (TCC) et d’autres approches thérapeutiques basées sur la pleine conscience et l’auto-compassion.
Au fil d’une longue carrière dans le Réseau de la santé et des services sociaux, à titre de psychologue et de gestionnaire, j’ai acquis une riche expérience professionnelle dont je souhaite maintenant faire profiter les résidents de Saint-Jean-de-Matha et des environs.
J’offre des services de consultation individuelle, en présentiel ou en téléconsultation, à une clientèle adulte. Mes stratégies d’intervention sont adaptées aux besoins et aux cheminements de vie de chacun. Mes champs d’expertise et d’intérêt touchent notamment l’adaptation à la maladie, l’épuisement professionnel, le deuil, les cycles de vie, les troubles anxieux et de l’humeur.
Je vous invite à me contacter par téléphone pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.
450-832-0118