Orthophonie

Logo Le bourgeon
Orthophonie Le bourgeon est une clinique d’orthophonie œuvrant auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des difficultés langagières (orales et écrites).

Nos interventions sont pleinement adaptées aux besoins de votre enfant. Nous nous assurons de créer une ambiance ludique et chaleureuse afin d’accompagner votre enfant dans le plaisir et la douceur.

Notre liste d’attente est présentement fermée. Revenez nous voir plus tard lors de la réouverture de notre liste d’attente, ou contactez-nous par téléphone pour obtenir plus d’informations!


Reçu d’assurance disponible.

Contact

450 832-0118

180 Rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha, QC J0K 2S0

Services offerts

Évaluation et suivi en parole

Service destiné aux enfants et adolescents qui présentent :
· Des difficultés à se faire comprendre par les autres;
· Des difficultés à bien prononcer les mots;
· Des difficultés à produire certains sons.

Évaluation et suivi en langage

Service destiné aux enfants et adolescents qui présentent :
· Des difficultés à faire des phrases;
· Des difficultés à raconter un événement;
· Des difficultés à bien comprendre les consignes.

Évaluation et suivi en écriture

Service destiné aux enfants et adolescents qui présentent :
· Des difficultés à choisir la bonne orthographe;
· Des difficultés à écrire des textes;
· Une dysorthographie.

Évaluation et suivi en lecture

Service destiné aux enfants et adolescents qui présentent :
· Des difficultés à lire des mots;
· Des difficultés à comprendre des textes;
· Des difficultés à apprendre le son des lettres;
· Une dyslexie.

Évaluation et suivi en visioconférence (télé orthophonie)

Cette pratique est reconnue par L’ASHA (American Speech-Language-Hearing Association)

Formation en lecture interactive enrichie

Cette formation est offerte pour vous aider à complémenter vos lectures auprès des tout-petits.

L’Équipe

Cendy Ranger M. Sc.

Orthophoniste, Membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec No. 4610

Que veux-tu faire dans la vie? Je n’arrive pas à me rappeler le nombre de fois qu’on m’a posé cette question. Une question si complexe, comme si le choix devait être unique et définitif.

Longtemps, je me suis posé cette fameuse question. Tout ce que je savais, c’était que je m’intéressais à la vie, aux relations et aux humains. J’avais un désir d’aider les autres, tout en créant une relation significative avec autrui. J’ai fait des recherches et je suis tombée sur l’orthophonie, profession qui m’était inconnue à ce moment-là. Je m’y suis grandement intéressée lors de mon parcours collégial. Néanmoins, le programme d’étude en orthophonie étant grandement contingenté, j’ai cru que cette issue m’était inaccessible.

J’ai donc opté pour un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, volet primaire. Ce cheminement m’a permis de constater que j’avais un grand intérêt pour l’intervention individuelle auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.

Par la suite, j’ai tenté ma chance en complétant une demande d’admission pour le programme de Maîtrise en orthophonie. Mes démarches se sont avérées infructueuses. J’ai donc poursuivi mes études en complétant une maîtrise en orientation à l’Université Laval. Dans le cadre de ce programme, j’ai eu la chance de développer mes compétences en relation d’aide, tout en œuvrant auprès de clientèles diversifiées, parfois vulnérables. Entre autres, j’ai réalisé mon stage final dans un programme de francisation à Québec. Mon rôle était d’accompagner et d’outiller des immigrants allophones, parfois réfugiés, dans leur intégration professionnelle. Cette expérience fut plus qu’enrichissante. J’ai compris que je pouvais faire une réelle différence dans la vie des autres en déployant mes habiletés en relation d’aide.
Même si la maîtrise en orientation m’a apporté beaucoup, je sentais que je devais poursuivre mon parcours scolaire afin de me sentir vraiment à ma place. J’adorais l’intervention individuelle, la relation d’aide, mais je sentais que l’avenue de l’orientation professionnelle n’était pas tout à fait ce que je désirais au fond de moi.

À la suite de ma maîtrise en orientation, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai retenté ma chance en orthophonie. À mon plus grand bonheur, j’ai finalement été acceptée au programme de maîtrise en orthophonie à l’Université Laval.

J’ai entamé mon parcours professionnel en travaillant dans une clinique privée dans la région de Québec. J’ai pu parfaire mes habiletés en intervention auprès d’enfants et d’adolescents.

Après un an, je suis revenue dans la région de Lanaudière afin de me rapprocher de ma famille. J’ai travaillé en commission scolaire pendant un an. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du réseau et des services qui y sont déployés.
Entre temps, j’ai mis sur pied cette belle clinique qu’est Orthophonie Le bourgeon. J’y travaille actuellement, tout en poursuivant mon contrat dans le réseau public, au Centre intégré des services sociaux de Lanaudière.

Mélanie Caron

Technicienne en éducation spécialisée et agente de stimulation du langage

Je travaille comme éducatrice spécialisée depuis maintenant 12 ans. J’ai œuvré pendant plus de 8 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux en centre de réadaptation auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans le cadre de ce travail, j’ai pu faire de la stimulation du langage, ce qui m’a permis de découvrir cette passion pour ce domaine d’intervention. J’ai donc décidé de poursuivre mes études afin de m’outiller et de me former davantage en langage. En 2021, j’ai complété avec succès l’attestation d’études collégiales « stratégies d’intervention en développement du langage ». Je travaille aussi actuellement dans un Carrefour jeunesse-emploi comme intervenante psychosociale. Le fait de combiner ces deux emplois me permet de me sentir complètement comblée comme intervenante.

Je suis une personne très créative. J’adore imaginer de nouveaux jeux afin que les enfants puissent s’amuser dans leur apprentissage.  Mes collègues disent de moi que je suis une intervenante très professionnelle, organisée, efficace, empathique et qui a toujours un grand souci de bien faire les choses.

Les services que je propose en tant qu’agente de stimulation du langage seront encadrés par l’orthophoniste propriétaire de la clinique, Cendy Ranger. En rejoignant la clinique Orthophonie Le Bourgeon, je m’engage à appliquer le plan d’intervention prévu par l’orthophoniste tout en formant un partenariat avec les familles.

Au plaisir de collaborer avec vous!