L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine chinoise. Ce vaste champ médical inclut l’acupuncture et la moxibustion, le Tuina (thérapie manuelle), la diététique, la pharmacopée et l’exercice physique.
On retrouve des traces de la pratique de la médecine chinoise sur environ 5000 ans, la transmission de l’information passant par la tradition orale et écrite. L’ouvrage fondateur de la médecine chinoise est le Huangdi Neijing, un ouvrage canonique rassemblant l’ensemble des savoirs en médecine de l’époque, et dont l’écriture est réputée avoir eu lieu il y a plus de 2000 ans.
On retrouve également dans la tradition écrite le plus ancien répertoire de plantes médicinales jamais écrit, des courants de pensées divergents et détaillés, des études de cas minutieusement répertoriées, des compte-rendus de séminaires et congrès, des débats et argumentaires entre diverses écoles de pensées, gages d’une activité scientifique. Pendant de nombreux siècles, les méthodes de recherche étaient les études de cas et on retrouve des écrits relatant les succès et insuccès médicaux sur de grandes périodes de temps.
Encore aujourd’hui, c’est une médecine qui a su évoluer et s’adapter et dont bénéficient des millions de personnes dans le monde.
Service de santé
Acupuncture et moxibustion
L’exercice de l’acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur. [1 – référence Loi sur l’acupuncture]
La moxibustion utilise quant à elle la chaleur pour stimuler ces sites déterminés sur la peau. L’outil utilisé est le bâton de moxa, où une herbe, l’armoise est brûlée et la chaleur orientée vers la peau (aucun contact avec celle-ci).
Dans la tradition chinoise, on peut donc stimuler ces zones du corps (points d’acupuncture, méridien, région) à l’aide de la chaleur ou des aiguilles, selon les besoins de la personne.
Dans les traitements offerts, il sera possible d’utiliser l’acupuncture, le Tuina, la moxibustion et/ou les thérapies connexes. Il est possible que certaines conditions soient plus efficacement traitées avec l’acupuncture seulement et que les outils ne soient pas nécessaires. Dans ce contexte, votre acupunctrice discutera avec vous des options de traitement lors du premier rendez-vous.
Tuina
Tui Na est un mot signifiant pousser (tuī – 推) et saisir ( ná – 拿).
Le Tuina (prononcer twee-nah) est le nom donné aux thérapies manuelles dans la médecine chinoise. Pratiqué généralement sur les vêtements, le Tuina vise l’obtention d’une action thérapeutique par diverses techniques et procédés. En plus de pousser et saisir, on retrouve également plusieurs techniques de balancement, pression, frottement, percussion, vibration, ainsi que des rotations. Il s’agit de l’un des plus vieux outils de la médecine chinoise dont le système se base sur les concepts théoriques de celle-ci.
Dans le contexte des traitements offerts, le Tuina sera utilisé selon les besoins de la personne. Le Tuina peut inclure des techniques connexes, soit les ventouses ou le Guasha.
Culture physique chinoise
La culture physique chinoise est un concept particulier, puisqu’elle est basée sur le système médical chinois. La réalisation des exercices vise donc un épanouissement qui finit par aller au-delà du physique. Parmi les types d’exercices, on peut nommer le Qigong, le Taiji, ainsi que d’autres types d’arts martiaux.
Une des idées de cette médecine est de pratiquer des exercices pour cultiver la santé. À l’image d’autres formes d’hygiène, boire et manger ou se laver, on répète des mouvements quotidiennement dans le but de maintenir et cultiver la forme, la souplesse, la flexibilité des articulations, etc. L’outil puissant de la respiration est utilisé, ce qui amène également à favoriser et à approfondir de bonnes fonctions respiratoires.
Le Centre professionnel de santé Au cœur du village offrira prochainement un cours de Qigong/Neigong intitulé : Les 16 exercices de longévité du Dr Wang Jiwu. À suivre!
L’Équipe

Émilie Breton
Acupunctrice, Membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec A-027-16
Je suis acupunctrice diplômée du Collège de Rosemont, où j’ai gradué en 2016. Je pratique également d’autres disciplines liées à la santé dans le modèle de la médecine chinoise, c’est-à-dire le Tuina (thérapie manuelle) et les exercices physiques. Ma formation continue est orientée sur l’approfondissement de l’étude du Neijing, ouvrage canonique de la médecine chinoise, ainsi que la pratique et l’étude des arts martiaux et du Qigong.
Depuis plusieurs années, je m’intéresse à l’expression corporelle et au mouvement, à un dialogue avec le corps qui devient un premier pas vers la santé. J’ai été introduite à la médecine chinoise en consultant pour une blessure qui perdurait et c’est ainsi que j’ai découvert les arts martiaux et le Qigong, que je pratique depuis maintenant 10 ans. Je suis instructrice de Xingyi quan et de Jingluo Qigong, certifiée par la North American Tang Shou Tao Association (NATSTA), un organisme à but non-lucratif dont l’objectif est la préservation et le partage des arts martiaux et médicaux chinois.
Dans ma vie précédente, j’ai étudié et participé à de la recherche sur les mouvements sociaux contemporains. Je m’intéresse aux modes d’organisations collectifs qui favorisent la prise de conscience individuelle face aux enjeux et défis mondiaux actuels et la transition des individu.es vers plus d’équilibre et d’harmonie avec le monde vivant.
Ma participation dans un projet local à St-Jean-de-Matha s’inscrit dans une démarche plus globale d’offre de soins visant à favoriser la prise en charge personnelle de la santé par une meilleure habitation de son corps.